QG D&D des Gobs :: Welcome and Enjoy
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'objet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QG D&D des Gobs Index du Forum -> QG D&D des Gobs -> Taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  

On annule le coût en XP des objets ?
Pour ( en augmentant le coût de 1/25e du prix de base)
50%
 50%  [ 2 ]
Contre
50%
 50%  [ 2 ]
Pour (sans changer le coût )
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Félix
membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 15:38 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Vous savez surement que lorsque l'on crée des objets, on doit payer un coût, celui des matieres premieres, et de l'XP ( 1/25e du prix).

Cette regle qui fait payer de l'XP freine grandement toute personne voulant créer un objet, ne serait ce qu'un tout petit... forcement, ça emmerde tout le monde de perdre de l'XP pour un bout de parchemin gribouillé !

Comme cette regle nous interdit completement toute création d'objet, et qu'elle est tellement chiante qu'elle sera abandonné dans la prochaine version, je propose de remplacer cette regle par un sucroit en PO au coût de l'objet : Au lieu de payer le coût + 1/25e d'XP ; on payerait le coût + 1/25e du prix en PO.
En pratique, le coût d'un objet est généralement la moitié du prix de vente. Avec cette regle, il sera de 1/2 + 1/25 du prix.

Cette regle concerne surtout Alton, mais comme on est tous GM à tour de rôle, on a besoin de l'avis de chacun...

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 15:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'elfe
Administrateur

Masculin
Perso: Maedhros / Penlurn

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 19:48 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Pour évidement, les seuls sites D&D ou des GMs en parlaient, c'était pour dire qu'il le virait. remplacer ça par des Po ça me parait le mieux.

valseuzes
membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 21:50 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

j'ai voté contre, je suis d'accord dans le principe, mais je trouve que de rajouter 1/25 du prix, ce n'est pas suffisant, d'une part parc que c'est largement moins enmerdant que de l'xp, ça ne va freinner personne 1/25 d'un prix, si ma batterie avait couté 1/25 de plus ça ne m'aurai quasiment rien fait sauf uné économie plus longue et encore tandis que si on enlevait 1/25 de ma capacité à jouer de la batterie ça aurai tout changé. Et d'autre part parce que si quelqu'un envisage de créer un objet, il suffit qu'il fasse GM pour Trafiquer un peu les PO trouvées et ainsi sans contraintes ni meme soupçons sréer son objet.

En résumé, oui mais si la valeur du prix d'achat et largement supérieure à 1/25.

MSN
Hyxair
membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Perso: Hyxair / Ares

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 00:43 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Bizarrement, je trouves ca stupide de perdre de l' XP en créant un objet. Au contraire, conceptionner un objet, ca demande certaines capacité de concentrarion et d' habileté et donc a force d' exercer, on devient meilleur dans le domaine.
Si jreprend l' exemple de Val avec sa batrie; c' est pas parce qu' il va monter sa propre batrie qu' il sera forcement moin balaise pour en jouer, meme au contraire, il aura une meilleure conaissance du materiel.

Pour ce qui est le cout de l' objet en PO, ben ... si C que de la matiere premiere (genre du bois a tailler ou de la peau de bete a recycler) jvois pas en koi on devrait taxer des grosses sommes, ces truk la on peu sles trouver pour une bouchée de pain.

Donc moi jproposerai un system de lancé de dé sur le cout de l' objet a la rigueur

genre: 2/3 du prix + 1D6 avec
1 ou 2 => 1/3 du prix (donc le prix de base)
3 ou 4 => 1/2 du prix (donc 7/6 du prix de base)
5 ou 6 => 2/3 du prix (donc 4/3 du prix de base)

jpense que ca serai un bon compromi entre le hazard et la raison.

MSN
valseuzes
membre

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 01:05 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

bonne idée ouais, comme ça ça se jouerai au dés en considerant l'etat de fatigue, de concentration du joueur en fait. c'est pas mal

MSN
Félix
membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 15:53 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Je pense qu'il y a des confusions entre le prix d'achat d'un objet, ou prix de base ; et son coût , qui est en fait son prix de revient ( en tout cas, jai pas tout compris). exemple :

Bracelets d'armure :
prix : 1000po
donc coût : 500po + 40XP

Je vous rassure tout de suite, la seule chose que peux faire Alton, ce sont des parchemins, et il ne pourra pas faire d'objet merveilleux avant au moins lvl12, et encore, seulement s'il choisit de prendre le don " création d'objet merveilleux" ! ( voire le site pour lvl exact ).

Sinon, j'ai vu que vous aviez posté des remarques interessantes.
C'est vrai que 1/25e en XP et 1/25e en PO, c'est pas la même chose ^^. Je suis d'accord.
On pourrait introduire de l'aléatoire dans le prix, même si je n'ai pas bien suivi le mécanisme, ça pourrait etre interessant de le jouer comme ça. Par contre, la gamme des prix possibles ne doit, à mon avis, pas etre trop large, parce que si les prix deviennent trop imprevisible, on risque de commencer à créer un objet, faire un jet pourri et se rendre compte ensuite qu'on n'a pas assez de PO pour acheter les matieres 1ere !

MSN
Félix
membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 20:28 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Je vais proposer un autre choix : POUR ( avec surcroit de coût aléatoire ).

Il sera defini comme ce que j'ai compris d'hyxair :

1 ou 2 => coût de base
3 ou 4 => 7/6 du coût de base
5 ou 6 => 4/3 du coût de base

par exemple, je reprend mes bracelets d'armure ( faisable a partir du lvl5 en fait...)
Prix : 1000PO
Coût :
_ 1 ou 2 => 500PO
_ 3 ou 4 => 583PO
_ 5 ou 6 => 667PO

Plus proche de nous, un parchemin, à 375PO, de Cercle magique contre le Mal aurait un coût de 187.5/219/250 .

Je laisse ça qques tps, pour que ceux qui sont pour ce système puissent le lire, et le corriger.

MSN
valseuzes
membre

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 20:44 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

parfait, je suis pour!

MSN
Typhus
membre

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 00:01 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

Ca me va aussi ^^
- Ah ouais c'est vrai. Boaf de toute façons, je suis aveugle."

Alton
membre

Localisation: generalement devant mon PC si je suis sur le forum...
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:35 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

j'ai pas voté parce que je suis ni vraiment pour ni vraiment contre une des solutions proposées.

je m'explique : c'est vrai que le cout en XP c'est vraiment chiant. mais ça faisait un autre sacrifice que des PO.
parce que balancer toujours des PO, moi je trouve que ça revient à acheter mais en moins cher, alors c'est qd mm un peu foireux. Il faudrait un autre moyen de dépense. Je sais pas trop. est ce qu'on pourrait pas faire un systeme avec des matieres à avoir ou trouver un truc autre que PO ou XP.

Je sais pas si je suis tres clair, mais en fait je trouve que mettre que de l'argent ça va pas vraiment.

ou alors, pour reprendre le systeme aleatoire est ce qu'on pourrait pas faire un systeme de fonctionnement plus ou moins bien aleatoire ??
je m'explique : on paye le cout en PO mais a coté de ça on met un truc pour exprimer qu'on n'est pas des pros et qu'on fait pas des objets toute notre vie donc on met un disfonctionnement possible (total ou partiel) déterminé aleatoirement dont on n'est pas au courant et que le MD rattache à l'objet.

apres faut voir comment on fait au niveau du roulement de MD dans ce cas.

MSN
Félix
membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 19:57 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

qd on fabrique un objet non-magique, on doit faire un test d'artisanat. S'il est réussi, tout va bien, sinon ça rate est on perd une partie ou la totalité des matieres premieres...

Pour écrire un parchemin, on pourrait utiliser le même système, sauf qu'on utilise la compétence "Art de la magie" à la place de l'artisanat. Les DD, les conséquences d'un echec et tout ça serait exactement les mêmes que pour l'artisanat. Par contre, je ne sais pas si cette regle inclut un coût aléatoire des objets, mais on pourrait l'inclure.

Je me suis renseigné : http://www.regles-donjons-dragons.com/Page234.html

Pour créer un objet de bonne qualité, on doit faire un 15. Je propose de faire un DD de 15 + lvl du sort.

Si ça réussi = > coût aléatoire
Si ça réussi de 5pts ou + => réussi et coût bas automatique
Si ça rate de 5pts ou - => on perd la moitié du coût ( tu commences et tu te rends compte que ça va pas tenir, t'as gaché une partie des matieres premieres )
Si ça rate de +5pts = > tu perds le coût de l'objet ( tu remarques pas que tu fais de la merde et une fois fini, tu vois que ça marche pas !)

On peut même délirer : Alton écrit son parchemin, le GM fait le test d'art de la magie, et si c'est raté, le parchemin a l'air utilisable mais devient un objet maudit ( changement de cible, de sort, inutilité totale...). Ca peut etre sympa, et on combine avec le coût aléatoire.

MSN
valseuzes
membre

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:25 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

interressant aussi
moi ça me tente bien comme ça et surtout avec l'idée du changement de sort si c'est vraiment pourri.

MSN
Félix
membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 20:23 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

On a discuté avec pierre ( qui s'y connait pas mal en règles de D&D ^^ ) et on c'est dit que les 2 jets ( création + coût ) doivent bien sur etre fait par le GM, pour garder le suspens jusqu'à l'utilisation du sort.
Ensuite, le risque de parchemin maudit doit etre plus important ( parce que Alton doit avoir +12 en art de la magie ), donc ce sera surment maudit sur un raté de 3pts ou + .
Enfin, comme il y a un risque de raté completement le parchemin, et pire, d'en faire un faux, on pense qu'il faudra faire un coût ( tjrs aléatoire ) plus faible. Peut etre même faire une possiblité de payer moins que 1/2du prix.
Cet avantage est largement compensé par le ( petit ) risque de payer un parchemin qui marche pas, ou de faire un faux.

MSN
L'elfe
Administrateur

Masculin
Perso: Maedhros / Penlurn

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 21:29 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

J'utilise et je crée tellement souvent de parchemin que ça ne changera pas bcp de chose pour moi pour le moment. Mais, de loin, pour un type qui en a pas grand chose à faire, ça a l'air mieux que la regle de base.

Alton
membre

Localisation: generalement devant mon PC si je suis sur le forum...
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 18:47 (2007)    Sujet du message: Création d'objet Répondre en citant

donc pour resumer : moi je propose

creation de parchemin :

2 jets : - d20 --> test d'art de la magie dd 20 + lvl du sort

--> resultat : reussi : pas de pb. raté de 1, 2, 3, 4 : petit disfonctionnement (qques conneries a inventer pas le MD). raté de 5 ou plus : parchemin carrément dangereux --> effet inverse ou peut entrainer des conséquences terribles (affailblissement du jeteur de sorts...) en fonction de la nullité du jet et de l'humeur du MD

ATTENTION : seul le MD est au courant du resultat de ce jet ce qui fait que les joueurs sont dans l'incertitude pour l'utiliser !!!

- d6 --> test de chance (ou d'habileté, ou d'aptitude à ne pas bousiller les ingrédients, appelez ça comme vous voulez) :
--> resultat : 3 - 4 --> cout normal du parchemin
5 --> + 1/25e du cout
6 --> + 1/50e du cout
2 --> - 1/25e du cout
1 --> - 1/50e du cout

Voili, voila. qu'en pensez vous ??

Dernière édition par Alton le Dim 23 Déc - 19:11 (2007); édité 1 fois
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2018)    Sujet du message: Création d'objet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QG D&D des Gobs Index du Forum -> QG D&D des Gobs -> Taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech